PROJET PERSONNALISÉ

Parce que vous êtes unique un projet personnalisé vous sera proposé pendant toute la durée de votre séjour.

C’est la prise en compte de la personne dans le droit fil des principes de la loi 2002-2. Le projet personnalisé veut favoriser l’expression et la participation du stagiaire dans la conception et la mise en œuvre du projet qui le concerne, la formation étant le «cœur» de ce projet. C’est une démarche dynamique de co-construction du stagiaire avec l’équipe d’accompagnement : formateurs, AS, médecin, psychologue, chargée d’insertion et référent.
Dès le début de formation, chaque stagiaire est reçu en entretien individuel, par 3 professionnels : le médecin, le formateur et la psychologue. Avec l’accord de la personne, les éléments recueillis concourant à son accompagnement sont partagés avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire. L’usager participe aux équipes de synthèses pluridisciplinaires.

Service Projet Personnalisé
0 %
de stagiaires en solution d'emploi dans les 6 mois suivant la sortie de formation
(Enquêtes réalisées sur les sorties de 2018)

LE SERVICE INSERTION-EMPLOI

Le pôle insertion-emploi est au coeur du parcours de formation, il assure le lien entre l’acquisition des nouvelles compétences et l’insertion professionnelle. Il fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement et a une double mission :

  • Aider le stagiaire en parcours de formation à développer des capacités techniques et stratégiques pour la réussite de son projet professionnel.
  • Développer des relations avec les principaux acteurs locaux et nationaux.

Service social

L’objectif du service social est de favoriser l’émergence et la réussite du projet de la personne accueillie. Des assistantes sociales et une conseillère en économie sociale et familiale accompagnent les personnes dans les différents domaines de la vie quotidienne. L’équipe propose des temps individuels et collectifs pour informer sur les droits, faciliter les démarches administratives, et développer les compétences sociales.

Service social
Service médical

Service médical

Une équipe médicale et paramédicale assure avec votre médecin référent la coordination des actions nécessaires à votre projet de santé pendant la durée de votre parcours :

  • Prend part à l’élaboration du projet professionnel par des bilans médicaux d’aptitude, accompagne le parcours professionnel afin d’améliorer la réussite de la formation et de la réinsertion,
  • Contribue à l’élaboration et à l’enrichissement du projet personnalisé de chaque stagiaire au sein de l’équipe pluridisciplinaire initié et suit les actions de prévention individuelles ou collectives,
  • Participe au suivi médical et paramédical de chaque stagiaire, travaille en étroite collaboration avec les médecins des MDA, les médecins traitants et les divers professionnels de la santé pour maintenir le lien tout au long du parcours de réinsertion professionnelle.

Service psychologie

Des psychologues sont à votre écoute et pourront vous aider à favoriser votre mieux-être et à lever les freins à votre insertion. Dans le respect de la confidentialité et du secret professionnel, les psychologues assurent leur mission de soutien psychologique au travers de prestations individualisées, d’entretiens et de séances de sophrologie. Leurs interventions s’adressent à l’ensemble des usagers du dispositif qualifiant et d’insertion en milieu ordinaire de travail (ESAT La Palanca) et s’inscrivent dans la dynamique des différentes équipes pluridisciplinaires.

Activités du service éducatif

SERVICE ÉDUCATIF

Le service éducatif participe à l’accompagnement pluridisciplinaire des stagiaires. Ils mettent en œuvre des actions en lien avec le projet personnalisé, intégrées au parcours des stagiaires, et également le soir après 17h30.

  • L’éducatrice spécialisée a pour mission d’aider les stagiaires à acquérir de l’autonomie au quotidien, de favoriser le vivre ensemble et de créer du lien social, ainsi que de développer l’accès à la citoyenneté, à la culture et aux loisirs (ateliers, théâtre, photo expression, cuisine, visites de la ville, expositions, soirées jeux…).
  • Les 2 éducateurs en Activités Physiques Adaptées (APA) proposent des activités physiques adaptées au handicap et à la condition physique de chaque stagiaire (tir à l’arc, renforcement musculaire, piscine, orientation,  marche, tennis de table,  Tai Chi Chuan …). Leur mission est de favoriser la confiance en soi, de redonner le goût à la pratique d’une activité physique et de contribuer au bien-être des stagiaires.
Fermer le menu