UEROS

Unité d’Evaluation, de Réentrainement et d’Orientation Socioprofessionnelle

Le service accueille, informe et accompagne des personnes ayant des lésions cérébrales suite à un accident de vie (traumatisme crânien, accident vasculaire, tumeur…).
Une équipe pluridisciplinaire vous propose de :

  • Faire le point sur vos potentiels, difficultés et votre situation personnelle
  • Remobiliser vos aptitudes (en individuel et en groupe)
  • Vous accompagner pour construire et vérifier un projet social et/ou professionnel.
Atelier UEROS
ESAT

esat

Etablissement et Service d’Aide par le Travail

L’ESAT Hors les murs la «Palanca» a pour objectif d’accompagner des personnes en situation de handicap envoyées par la MDA, de les évaluer et de leur permettre d’exercer une activité professionnelle en milieu ordinaire de travail.
L’ESAT met en œuvre des moyens techniques et humains pour réinsérer socialement et professionnellement ces personnes et pérenniser l’emploi en milieu ordinaire par la signature d’un contrat de travail.

Pré-orientation

Ce dispositif vous permet de construire un projet professionnel adapté à votre situation et de définir les étapes nécessaires à sa mise en œuvre. Une équipe pluridisciplinaire vous accompagne dans ce parcours. Les objectifs de la pré Orientation sont de :

  • Favoriser l’émergence d’un projet d’insertion professionnelle dont le stagiaire sera l’auteur,
  • L’accompagner dans la démarche de vérification de son projet
  • Définir avec lui les étapes nécessaires à sa concrétisation.
La durée est variable sans excéder 12 semaines. Une équipe pluridisciplinaire composée de 3 formateurs, 2 psychologues, 1 assistante sociale, 1 médecin, 1 kinésithérapeute, 1 infirmière, 1 professeur d’activités physiques adaptées, sous la responsabilité d’un chef de service, accompagnent une démarche personnalisée d’Elaboration de Projet Professionnel. A l’issue du stage, un bilan complet est adressé à la CDAPH.

Service pré-orientation

OA Santé handicap

En partenariat avec l’OETH, le CRIP de Castelnau le Lez vous propose un dispositif innovant en Occitanie : OA Santé Handicap. Ce dispositif oriente les personnes reconnues travailleur handicapé et demandeur d’emploi et les accompagne dans la construction d’un projet professionnel vers les métiers du sanitaire et du médico-social. OA Santé propose 14 semaines de formation dont 6 semaines en structures. Un projet validé, à travers 4 objectifs, par une équipe pluridisciplinaire :

  • Découverte des métiers du sanitaire et du médico-social
  • Maturation et validation du projet professionnel (Adéquation Handicap/Métier)
  • Préparation aux exigences professionnelles
  • Préparation à la formation et aux modalités d’entrée.

OA Santé a pour finalité de faire intégrer une formation qualifiante via un Contrat d’Apprentissage : Infirmier ; Aide-Soignant ; Auxiliaire de Puériculture ; Accompagnant Educatif et Social ; Assistant de vie aux familles. Pour toute demande d’informations ou pour nous rencontrer, n’hésitez pas à nous contacter : jean-christophe.cases@ugecam.assurance-maladie.fr (​04 67 63 75 83) ou stephany.cayssiols@ugecam.assurance-maladie.fr (​04 67 63 75 15).

Logo OASanté

Dates de sessions :

  • Du 09/03/2020 au 26/06/2020 | 12 stagiaires
  • Du 21/09/2020 au 14/01/2021 | 12 stagiaires

PASS P'AS DISPOSITIF

Pass P’As: Un dispositif pour l’insertion professionnelle des personnes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)

Pass P’As (Passeport Professionnel Autismes) a pour vocation d’accompagner les personnes accueillies dans leur démarche d’insertion sociale et professionnelle par:

  • L’identification des freins et des difficultés propres à chacun
  • Un accompagnement visant à développer les habiletés sociales et les compétences professionnelles
  • La sensibilisation des environnements professionnels à la spécificité de ces situations de handicap

Pass P’As s’appuie sur une prise en charge individualisée et une phase d’alternance inclusive de 6 mois au sein de structures partenaires.

Pass P’As accueille uniquement des personnes présentant des TSA, sans déficience intellectuelle et dont le diagnostic médical est posé conformément aux recommandations de l’HAS et du guide d’appui relatif aux troubles du spectre autistique édité par la CNSA, quel que soit le secteur professionnel, le type ou le niveau de formation initiale ou la durée de l’expérience professionnelle.

Fermer le menu