Employabilité

Démarche expérimentale d'évaluation de l'employabilité des personnes handicapées
Dans le cadre de la conférence nationale sur le handicap en 2008 et de la réforme de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé), un rapport d’experts « L’emploi, un droit à faire vivre pour tous » a été remis au gouvernement en janvier 2010. La DGCS, la DGEFP et le CNSA ont alors lancé sur 10 départements l’expérimentation d’un nouveau processus dynamique d’évaluation de l’employabilité des personnes déposant une demande d’AAH auprès de leur MDA. Retenu suite à un appel d’offre, le CRIP a piloté le projet auprès de la MDA et a ainsi mobilisé une équipe pluridisciplinaire de septembre 2011 à juin 2012 pour réaliser auprès de 137 personnes des prestations de bilans médicaux, sociaux et psychologiques ainsi que des mises en situation en entreprise.

En 2013, un rapport final sur l’analyse des pratiques dans les 10 départements a été remis au national. Le CRIP a également élaboré un questionnaire d’enquête et interviewé les bénéficiaires de la prestation pour réaliser un point qualitatif sur l’action dans l’Hérault.

Fin 2014/début 2015, le gouvernement a préparé la généralisation du dispositif à 20 autres départements. Grâce à son expertise, le CRIP a poursuivi sa participation à cette action innovante.

TAXE D'APPRENTISSAGE

Choisir un investissement utile et solidaire

Le Centre de Réadaptation Professionnelle et d’Insertion Professionnelle (CRIP) a pour vocation de favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap et leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle. Une équipe multidisciplinaire de 120 professionnels (formateurs, médecins, psychologues, chargés d’insertion, ergothérapeute, Assistants Social, CESF…) accompagne la reconversion professionnelle de plus 650 stagiaires chaque année.

L’établissement s’attache à développer des actions d’orientation et de formation professionnelle dans des secteurs très appréciés sur le marché de l’emploi (bâtiment, tertiaire, médico-social…). En complément, de nouvelles actions sont développées telles que l’accompagnement pour le maintien dans l’emploi, des actions de sensibilisation des entreprises au handicap, des contrats de professionnalisation…

Aujourd’hui, pour répondre au mieux à vos besoins d’employeurs, nous investissons toujours dans de nouvelles formations, de nouveaux investissements (machines, matériels, logiciels…).

Participez au développement de nos nouveaux projets de formation en apportant votre contribution par le biais de la taxe d’apprentissage.

Le versement de cette taxe d’apprentissage est un complément financier indispensable pour garantir la qualité et la pertinence de nos formations.

Votre versement nous permettra de renouveler et accroître un parc d’équipements pédagogiques, scientifiques et technologiques, de renforcer le caractère professionnel des formations dispensées aux stagiaires mais aussi, de vous proposer des futurs collaborateurs.

En versant la taxe d’apprentissage* au Centre de Réadaptation Professionnelle et d’Insertion Professionnelle (CRIP), vous choisissez un investissement utile et solidaire.

=> Cliquez pour ouvrir le récépissé que nous nous engageons à vous renvoyer signé à réception de la taxe d’apprentissage.

En vous remerciant par avance de votre soutien.

La directrice

Brochure Apprentissage

Télécharger la taxe d'apprentissage 2020

NOS PARTENAIRES

Si vous souhaitez devenir partenaire du CRIP, prenez contact avec Florent COURTOIS (florent.courtois@ugecam.assurance-maladie.fr).

Fermer le menu