Formation Employé Administratif et d'Accueil

Validation : Titre Professionnel de niveau 3 homologué inscrit au Répertoire National des Certifications  Professionnelles (RNCP).
Code Rome: M1602 : Opérations administratives
M1606 : Saisie de données
M1601 : Accueil et renseignement. 

Dates des prochaines sessions :
Du 17/03/2020 au 22/07/2021
    4 stagiaires
Du 30/11/2020 au 24/03/2022
    8 stagiaires

Intervenants : Sarah BELLUGOU et Catherine CLAVIES

Accompagnement : Le stagiaire est accompagné dans son projet professionnel, tout au long de sa formation, par une équipe interdisciplinaire. Il effectue une ou plusieurs périodes d’application en entreprise et participe à des ateliers de Technique de Recherche d’Emploi.​

Employé administratif et d'accueil

Vous savez faire preuve de discrétion, de diplomatie et vous possédez de bonnes capacités face au changement. Vous recherchez un métier dans lequel vous pouvez valoriser vos aptitudes de communication et d’accueil. Vous aimez le travail administratif. Souvent premier contact au sein d’une entreprise, votre rôle est d’accueillir et renseigner les visiteurs, de traiter les appels téléphoniques et les courriers. Vous réaliserez des travaux administratifs courants liés à l’activité de l’entreprise. 

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable au sein d’une entreprise, d’une association ou d’une administration de :

  • Produire des documents professionnels avec les outils bureautiques
  • Accueillir les visiteurs et les correspondants au téléphone
  • Réaliser les travaux administratifs liés aux diverses activités
  • Utiliser les outils de communication (téléphone, fax, messagerie, outils de collaboration synchrones et asynchrones.)
  • Réaliser un travail dans le respect des consignes, des procédures et des délais

CONTENU DE LA FORMATION

La formation se déroule en parcours individualisé comprenant 2 activités types :

1. Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure

    • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte
    • Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur
    • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
    • Trier et traiter les mails et le courrier
    • Classer et archiver les informations et les documents.

2. Assurer l’accueil d’une structure

    • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
    • Traiter les appels téléphoniques.
    • Répondre aux demandes d’informations internes et externes

Compétences transversales

    • Appliquer les consignes et suivre les procédures en vigueur dans la structure
    • Organiser son travail en fonction de la production demandée
    •  

APTITUDES REQUISES

Aptitudes physiques :

  • Vision de près corrigée
  • Audition satisfaisante
  • Intégrité fonctionnelle d’une main et amplitude articulaire du membre correspondant voisine de la normale

Autres exigences :

  • Assurer une présence permanente au poste de travail
  • Faire face à des changements fréquents de tâches
  • Etre capable de travailler en collaboration avec les autres dans un environnement humain dense
  • Respecter des procédures et les règles de confidentialité
  • Avoir des aptitudes relationnelles et d’écoute
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation
Fermer le menu