Formation Employé Commercial en Magasin

Validation :
Titre Professionnel de niveau 3 homologué inscrit au Répertoire National des Certifications  Professionnelles (RNCP).
Code Rome:
D1507 : Mise en rayon libre-service
D1106 : Vente en alimentation

Dates des prochaines sessions :
Du 12/02/2020 au 11/03/2021
    6 stagiaires

Intervenants :  Monia EL MAJERI et Thierry LOPEZ

Accompagnement : Le stagiaire est accompagné dans son projet professionnel, tout au long de sa formation, par une équipe interdisciplinaire. Il effectue une ou plusieurs périodes d’application en entreprise et participe à des ateliers de Technique de Recherche d’Emploi.​

Employé commercial en magasin

L’employé(e) commercial(e) en magasin contribue au développement de l’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle.

OBJECTIFS

A l’issue de sa formation le stagiaire maîtrisera les compétences professionnelles réparties dans les deux Activités suivantes :

Activité 1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente.

    • Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon.
    • Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin.
    • Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon.

Activité 2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente.

    • Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.
    • Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.

CONTENU DE LA FORMATION

En formation préparatoire : Découvrir l’environnement professionnel, s’entrainer à la pratique du Français écrit et parlé, réactualiser ses bases de mathématiques, s’initier aux logiciels informatiques (pack office) et internet, rationnaliser ses méthodes de travail et s’initier aux techniques de communication et de vente.

En formation professionnelle : Les règles de préparation des marchandises, les règles de présentation marchande des produits dans le magasin, la gestion des stocks, les principes de base de la vente en magasin, hygiène et sécurité (locaux / personnel), développement durable, informatique appliqué (bureautique, internet).

APTITUDES REQUISES

Aptitudes physiques :

  • Capacité à la station debout quasi permanente
  • Capacité d’audition et d’expression permettant une communication correcte
  • Aptitude au port de charges légères

Autres exigences :

  • La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire.
  • L’emploi s’exerce en horaires décalés, en fin de semaine. L’employé(e) commercial(e) en magasin peut être amené(e) à travailler certains jours fériés et dimanches.
Fermer le menu