Formation IFAS

Diplôme d’état d’Aide-Soignant

Dates des prochaines sessions :
Septembre 2020 et/ou janvier 2021

Intervenants : Anne DAUDE-COT et Yann FRADET

Durée :
La formation se déroule sur 1435 heures. L’enseignement est dispensé en alternance entre :

  • Formation théorique en IFAS : cours magistraux et en groupes restreints, travaux dirigés, travaux de groupe et séances d’apprentissage pratiques et gestuels en simulation
  • Formation clinique : 6 stages, soit 24 semaines, en milieu professionnel  où sont réalisées des activités de soins.

Validation :
L’évaluation des compétences acquises par les élèves aides-soignants est effectuée tout au long de la formation.

Institut de Formation Aides Soignants

Dispenser, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation se décompose en 8 modules d’enseignement correspondant à l’acquisition des 8 compétences du diplôme. Les compétences sont rédigées en termes de capacités devant être maîtrisées par les professionnels et attestées par l’obtention du diplôme d’Etat :

    • Compétence 1 : Accompagner une personne dans les actes de la vie quotidienne
    • Compétence 2 : Apprécier l’état clinique d’une personne
    • Compétence 3 : Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne
    • Compétence 4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et le règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes
    • Compétence 5 : Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage
    • Compétence 6 : Utiliser les techniques d’entretien des locaux et les techniques du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux
    • Compétence 7 : Rechercher, traiter et transmettre
      les informations pour assurer la continuité des soins
    • Compétence 8 : Organiser son travail au sein d’une
      équipe pluridisciplinaire

APTITUDES REQUISES

Aptitudes physiques :

L’activité nécessite la station debout et implique un contact direct avec les personnes soignées qu’il faut régulièrement mobiliser et aider à se déplacer.

Autres exigences :

  • Contre-indications définitives aux vaccinations
  • Affections psychopathologiques et physiques incompatibles avec la profession

Contre-indications :

  • Maîtrise de la langue française écrite et orale
  • Capacité à être à l’écoute des besoins des personnes
  • Respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • Potentialités à s’adapter aux environnements de travail
  • Capacités d’observation et d’analyse

CONDITIONS D’ACCÈS

Rappel des épreuves de sélection : Les épreuves de sélection comprennent une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

Une épreuve écrite d’admissibilité : aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve écrite :

  • Texte de culture générale sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social. Finalité : évaluer les capacités de compréhension et d’expression écrite du candidat
  • 10 questions à réponse courte. Finalité : tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques

Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité :

  • Les titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV
  • Les titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V
  • Les titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu

Une épreuve orale d’admission : Un exposé oral suivi d’un entretien. Finalités : tester les capacités d’argumentation et d’expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation ; connaissance et intérêt du candidat pour la profession d’aide soignant.


Pour les cursus partiels VAE ou les « dispositifs passerelles », se rapprocher de l’IFAS.

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