Projet aide-soignant

Pôle des métiers du soin et de l’accompagnement – Projet aide-soignant, auxiliaire de puériculture, accompagnant éducatif et social

Dates des prochaines sessions :
28/09/2020 au 22/12/2020

01/02/2021 au 02/07/2021

Intervenants : Jean Christophe CASES

Durée :
12 semaines sur une base de 32 heures par semaines (session de septembre).

20 semaines sur une base de 32 heures par semaine (session de février)

Projet SANTé aide-soignant
auxiliaire de puériculture
accompagnant éducatif et social

Finalité de la formation : Confirmer le projet et se préparer à l’entrée en formation qualifiante d’infirmier mais également aux filières sanitaires et sociales (aide-soignant, auxiliaire de puériculture, accompagnant éducatif et social).

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Confirmer le projet professionnel : Vérifier l’adéquation Handicap/Métier, Travailler sur les représentations du métier, Cheminer vers des attitudes adaptées au futur métier d’aide à la personne, Approfondir ses motivations et développer les valeurs professionnelles.

Apprendre à se connaître : renforcer l’estime de soi, améliorer les aptitudes relationnelles et émotionnelles, développer les capacités d’adaptation, développer l’autonomie.

Apprendre à apprendre : acquérir de la méthodologie,donner du sens à l’évaluation et se questionner, repérer et développer ses modes d’apprentissages, développer ses capacités à travailler en groupe.

Se préparer aux modalités d’entrée en formation qualifiante : développer ses capacités d’analyse et d’argumentation à l’écrit et à l’oral, traiter une information et la relier à son contexte, développer les raisonnements logiques et mathématiques.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation propose différentes activités qui se déroulent de façon progressive et transversale.
Projet professionnel :

    • Réflexion autour du métier
    • Approfondissement de la motivation.
    • Participation à la dynamique de travail de groupe et du travail en équipe.
    • Développement du projet professionnel

Biologie/anatomie : Acquisition de connaissances concernant les principales fonctions anatomiques et physiologiques humaines.

Aptitudes numériques : 

    • Apprentissage de toutes les notions de base de calcul et de conversions.
    • Appropriation des procédés de raisonnement arithmétique (règle de trois, pourcentage…).

Thèmes sanitaires et sociaux :

    • Acquisition de connaissances concernant les principaux thèmes sanitaires et sociaux.
    • Apprentissage des techniques de reformulation, de résumé, d’argumentation.
    • Etude de texte, compréhension, analyse…

Entrainement aux épreuves de sélection :

    • Épreuves écrites et orales de type concours.
    • Travail sur la situation de communication orale.

APTITUDES REQUISES

L’activité nécessite la station debout et implique un contact direct avec les personnes soignées qu’il faut régulièrement mobiliser et aider à se déplacer.

  • Capacités relationnelles et sens de l’écoute.
  • Capacités à gérer des situations de stress.
  • Potentialités à s’adapter aux environnements de travail.
  • Capacités d’observation et d’analyse.
  • Maîtrise de la langue française écrite et orale.

Contre-indications aux formations sanitaires et sociales :

  • Contre-indications définitives aux vaccinations.
  • Affections psychopathologiques et physiques incompatibles avec la profession.
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