Projet Infirmier

Pôle des métiers du soin et de l’accompagnement – Projet Infirmier

Dates des prochaines sessions :
22/09/2020

Intervenants : Stephany CAYSSIOLS et Fanny DAUTRY

Durée :
910 heures soit environ 30 semaines de formation (dont 4 semaines de stage).
32h/semaine 

du lundi au jeudi : 8h15 – 16h30, le vendredi : 8h00 – 12h00

Contact :
ifsi.crip@ugecam.assurance-maladie.fr

Projet SANTé 7 mois-INFIRMIER

Finalité de la formation : Confirmer le projet et se préparer à l’entrée en formation qualifiante d’infirmier mais également aux filières sanitaires et sociales (aide-soignant, auxiliaire de puériculture, accompagnant éducatif et social).

Pour démarrer votre inscription, veuillez envoyer votre RQTH (Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) et la notification d’orientation professionnelle vers la préparatoire santé ou vers la formation « Projet santé infirmier ».

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Confirmer le projet professionnel : vérifier l’adéquation Handicap/Métier et développer les moyens de compensations, travailler sur les représentations du métier et découvrir l’environnement professionnel, cheminer vers des attitudes adaptées au futur métier d’aide à la personne

Apprendre à se connaître : renforcer l’estime de soi et améliorer les aptitudes relationnelles et émotionnelles, développer les capacités d’adaptation et développer l’autonomie

Apprendre à apprendre : acquérir de la méthodologie, donner du sens à l’évaluation et se questionner, repérer et développer ses modes d’apprentissages, développer ses capacités à travailler en collaboration

Acquérir les pré-requis et les savoirs de bases nécessaires à l’accès à la formation d’infirmier.

Se préparer aux modalités d’entrée en formation qualifiante dans les métiers d’aide à la personne.

CONTENU DE LA FORMATION

L’ensemble des activités, ci-après, se déroule de façon progressive et transversale tout au long de la formation. Des entretiens de projets personnalisés ont lieu en début, à mi-parcours et en fin de parcours.
Projet professionnel et connaissance du métier :

    • Réflexion autour du métier d’infirmier mais également autour des métiers d’AS, d’AP et d’AES.
    • Ateliers sur la corporalité, la dextérité, la gestion de groupe, l’hygiène…
    • Démarche de connaissance de soi et des métiers à travers la réalisation de deux portfolios.
    • Evolution de la motivation (renforcement ou infléchissement).
    • Participation à la dynamique de travail de groupe et du travail en équipe.
    • Témoignage de professionnels
    • Stage de découverte du métier de 2 semaines en structure
    • Organisation d’une action de santé publique sur les CRIP et dans les lycées

Expression écrite :

    • Révision des codes orthographiques, grammaticaux, syntaxiques et rédactionnels.
    • Débats et exposés autour de thèmes sanitaires et sociaux.
    • Apprentissage des techniques de (re)structuration, de reformulation et du résumé.
    • Etude de texte : compréhension, analyse, synthèse, et argumentation.

Expression orale : Entraînement à la pratique de l’argumentation, réalisation d’exposés sur les thèmes sanitaires et sociaux, simulations d’entretiens oraux, travail sur la motivation personnelle

Mathématiques :

    • Lecture de consignes.
    • Apprentissage de toutes les notions de base de calculs et de conversions.
    • Appropriation des procédés de raisonnement arithmétique (règle de trois, pourcentage, etc.).
    • Initiation aux calculs infirmiers

Aptitudes logiques : Développement des capacités d’attention et de concentration, d’abstraction, de résolution de problèmes, de raisonnement (observer, réfléchir, agir).

Biologie/anatomie :

    • Acquisition ou réappropriation des connaissances de base en anatomie.
    • Acquisition ou réappropriation des connaissances concernant les principales fonctions physiologiques humaines

Anglais : Découverte et/ou renforcement de l’anglais de conversation et de l’anglais professionnel.

APTITUDES REQUISES

L’activité nécessite la station debout et implique un contact direct avec les personnes soignées qu’il faut régulièrement mobiliser et aider à se déplacer.

  • Capacités relationnelles et sens de l’écoute.
  • Capacités à gérer des situations de stress.
  • Potentialités à s’adapter aux environnements de travail.
  • Capacités d’observation et d’analyse.
  • Maîtrise de la langue française écrite et orale.

Contre-indications aux formations sanitaires et sociales :

  • Contre-indications définitives aux vaccinations.
  • Affections psychopathologiques et physiques incompatibles avec la profession
Pour s’inscrire : envoyer votre document RQTH et la notification d’orientation professionnelle vers la formation « projet infirmier ».

CONDITIONS D’ACCÈS A LA FORMATION D'INFIRMIER (pour rappel)

1 – POUR LES CANDIDATS BACHELIERS ET FUTURS BACHELIERS :
Procédure d’inscription via la plateforme « Parcoursup » : https://parcoursup.fr/
N.B. : Pour les candidats en classe de terminale, la validation de l’admission est subordonnée à l’obtention du baccalauréat.
2 – POUR LES CANDIDATS RELEVANT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
ET justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection, les modalités de sélection et les épreuves de sélection sont les suivantes :
1) un entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat d’une durée de 20 mn
2) une épreuve écrite d’une durée de 1 heure (comportant une sous-épreuve de français et une sous épreuve de calculs simples)
Chacune des sous-épreuves est notée sur 10 points.
Une note inférieure à 8/20 à l’une des épreuves 1) et 2) est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au moins 20/40 aux épreuves 1) et 2).

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