Validation :
Titre Professionnel de niveau 4 homologué inscrit au Répertoire National des Certifications  Professionnelles (RNCP).
Code Rome:
I1401 : Maintenance informatique et bureautique

Dates des prochaines sessions :
Du 01/03/2021 au 30/09/2022

Du 11/10/2021 au 12/05/2023

Intervenants : 

luc.bosse@ugecam.assurance-maladie.fr

noel.salou@ugecam.assurance-maladie.fr

 

Accompagnement : Le stagiaire est accompagné dans son projet professionnel, tout au long de sa formation, par une équipe interdisciplinaire. Il effectue une ou plusieurs périodes d’application en entreprise et participe à des ateliers de Technique de Recherche d’Emploi.​

Technicien(ne) d'assistance en informatique

Vous êtes passionné par un domaine en constante évolution : l’informatique. L’installation, le dépannage, la gestion de parc, la sécurité et la veille technologique sont des missions qui vous intéressent. Au-delà des aspects techniques, conseiller et aider les utilisateurs font parties de vos envies. Le métier de Technicien Assistant en Informatique vous correspond, qu’il s’exerce sur site ou à distance.

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable de :

  • Respecter les règles de sécurité (formation à la sécurité électrique en vue d’une habilitation au niveau BS).
  • Maîtriser les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de technicien d’assistance en informatique, dont les activités principales sont :
    • Mettre en service des équipements numériques,
    • Intervenir sur les éléments de l’infrastructure,
    • Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

CONTENU DE LA FORMATION

En formation préparatoire : Méthodologies de tra­vail. Bases de mathématiques, d’électricité, d’électronique, logiciels bureautiques et navigation Internet. Formation à la prévention des risques électriques. Travail sur le projet professionnel.

En formation professionnelle : Apports de connaissances et de mises en situations professionnelles permettant d’acquérir les compétences professionnelles suivantes :

      • Installer un système ou déployer un master dans un poste client.
      • Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique.
      • Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique.
      • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données.
      • Intervenir sur un équipement réseau.
      • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
      • Installer et configurer un service réseau pour une très petite entreprise ou un particulier.
      • Apporter un support technique dans un contexte commercial.
      • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc.
      • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques.
      • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.

APTITUDES REQUISES

Aptitudes physiques :

  • Intégrité fonctionnelle d’une main
  • Vision corrigée proche de la normale

Autres exigences :

  • Capacités d’analyse et d’organisation
  • Qualités relationnelles (travail en équipe, relations clients, écoute, gestion du stress…)
  • Adaptabilité au changement
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