Formation Technicien en Montage et Vente Optique Lunetterie

Validation :
Titre Professionnel de niveau 4 homologué inscrit au Répertoire National des Certifications  Professionnelles (RNCP).
Code Rome:
J1405 : Optique – lunetterie

Dates des prochaines sessions :
Les sessions pour l’année 2021 de la formation TMVOL sont annulées.

Vous pouvez trouver les CRP dispensant la formation TMVOL sur le site de la FAGERH.

Intervenants :  Monia EL MAJERI et Thierry LOPEZ

Accompagnement : Le stagiaire est accompagné dans son projet professionnel, tout au long de sa formation, par une équipe interdisciplinaire. Il effectue une ou plusieurs périodes d’application en entreprise et participe à des ateliers de Technique de Recherche d’Emploi.​

Technicien en montage et vente d'optique lunetterie

Vous souhaitez évoluer vers un métier alliant aspects commerciaux et techniques. Vous êtes sensible à l’esthétique. Vos qualités de conseil, votre dextérité manuelle et votre sens du contact sont des atouts que vous pourriez mettre à disposition en vous formant au métier de Technicien en Montage et Vente Optique Lunetterie. Sous la responsabilité d’un opticien diplômé et sur la base d’une prescription, vous vendrez et réaliserez un équipement répondant aux besoins et attentes du client.

OBJECTIFS

En formation préparatoire : Méthodologie de travail. Bases de mathématique, de géométrie et de trigonométrie. Travail sur la communication verbale et non verbale. Initiation à la bureautique et navigation internet. Travail sur le projet professionnel.

En formation professionnelle :
Activité atelier : Effectuer le montage et les réparations des équipements d’optique lunetterie de détail.

    • Monter les équipements d’optique lunetterie
    • Retailler manuellement un verre détouré d’optique lunetterie
    • Réparer ou remplacer des pièces défectueuses sur des montures
    • Relever les paramètres de montage d’un équipement d’optique lunetterie

Activité vente : Vendre des équipements et des produits d’optique lunetterie de détail

    • Réaliser la vente-conseil en magasin d’optique-lunetterie de détail
    • Analyser la prescription médicale d’un équipement ophtalmique
    • Relever les paramètres de montage d’un équipement d’optique lunetterie
    • Assurer la livraison et l’après-vente d’un équipement d’optique lunetterie

Activité administrative :

    • Réaliser le suivi des dossiers clients et des approvisionnements d’un magasin d’optique-lunetterie de détail
    • Gérer un dossier client en magasin d’optique-lunetterie de détail
    • Suivre les commandes et les mouvements de stock

CONTENU DE LA FORMATION

  • Organisation du secteur de l’optique : les prescripteurs, les fournisseurs, les distributeurs, les organismes de prise en charge
  • Technologie : matériaux, montures et verres
  • Vente, communication : techniques de vente, jeux de rôles dans un magasin pédagogique
  • Optique géométrique : étude de la trajectoire des rayons lumineux à travers des systèmes optiques
  • Optique physiologique : étude de l’oeil et de son fonctionnement, défauts de la vision et modes de compensation
  • Dessin technique
  • Calculs professionnels
  • Utilisation du matériel professionnel
  • Utilisation de logiciels professionnels
  • Travaux pratiques et techniques : montages manuels et automatisés de verres, réparations des montures
  • Opérations administratives et commerciales : tiers payant, TVA, suivi des stocks, dossiers clients
  • Hygiène, sécurité et environnement
  • Évaluation des compétences professionnelles
  • Ateliers Technique de Recherche d’Emploi
  • Périodes d’application en entreprise

APTITUDES REQUISES

Aptitudes physiques :

  • Bonne acuité visuelle en vision de près (après correction éventuelle)
  • Dextérité bi manuelle et coordination
  • Capacité à la situation debout prolongée
  • Bonne audition (après correction éventuelle)

Autres exigences :
Soin, ordre et méthode. Capacité d’écoute et d’analyse. Capacité d’organisation et d’autocontrôle. Dynamisme. Sens relationnel. Esprit d’initiative. Goût pour le travail en équipe. Gestion des émotions. Présentation soignée.

Fermer le menu