Formation Vendeur Conseil en Magasin

Validation : Titre Professionnel de niveau 4 homologué inscrit au Répertoire National des Certifications  Professionnelles (RNCP).
Code Rome: D1211 : Vente en articles de sport et loisirs
D1212 : Vente en décoration et équipement du foyer
D1214 : Vente en habillement et accessoires de la personne
D1209 : Vente de végétaux
D1210 : Vente en animalerie

Dates des prochaines sessions :
Du 18/08/2020 au 29/10/2021
    6 stagiaires

Intervenants :  Monia EL MAJERI et Thierry LOPEZ

Accompagnement : Le stagiaire est accompagné dans son projet professionnel, tout au long de sa formation, par une équipe interdisciplinaire. Il effectue une ou plusieurs périodes d’application en entreprise et participe à des ateliers de Technique de Recherche d’Emploi.​

Vendeur conseil en magasin

Vous êtes attiré par le secteur de la vente. Vous souhaitez mettre à profit vos capacités de communication et d’argumentation permettant le promotion de produits commerciaux. Votre prestance, votre élocution, votre sens du conseil-client sont des qualités recherchées pour devenir Vendeur Conseil en Magasin. Vous pourrez exercer ce métier dans divers secteurs et types d’entreprise. Vous serez amené à assurer la tenue, l’animation et la gestion d’un rayon ou point de vente en fonction d’objectifs fixés par l’entreprise.

OBJECTIFS

A l’issue de sa formation le stagiaire maîtrisera les compétences professionnelles réparties dans les deux Activités suivantes :

Activité 1 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente.

    • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne.
    • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente.
    • Participer à la gestion des flux marchandises.

Activité 2 : Vendre et conseiller le client en magasin.

    • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin.
    • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin.
    • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.

CONTENU DE LA FORMATION

En formation préparatoire : Découvrir l’environnement professionnel, s’entrainer à la pratique du Français écrit et parlé, s’initier aux techniques de communication et de vente, réactualiser ses bases de mathématiques, s’initier aux logiciels informatiques (pack office) et internet, rationaliser ses méthodes de travail, valider son projet et définir son futur secteur d’activité.

En formation professionnelle : Techniques de vente adaptées aux différentes spécialités, Marketing / Marchandising et gestion des stocks, mise en scène de produits, calculs commerciaux, prix et démarque, hygiène et sécurité (locaux / personnel), développement durable, informatique appliquée (bureautique, internet), caisse.

APTITUDES REQUISES

Aptitudes physiques :

  • Aptitude au port de charges et à la station debout ( Les exigences en termes de port de charges ou de charges posturales sont variables d’un poste et/ou d’un secteur d’activité à un autre)
  • Adaptation à un environnement généralement bruyant
  • Bonne résistance au rythme soutenu et aux pics d’activité

Autres exigences :

  • Esprit de service, goût pour le commerce
  • Expression courante du français, maîtrise des calculs de base
  • Polyvalence
  • Autonomie
  • Esprit d’initiative
  • Goût pour le travail en équipe
  • Capacités relationnelles
  • Capacité d’analyse
  • Disponibilité (horaires décalés, samedis)
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