
Pôle des métiers du soin et de l’accompagnement – Projet aide-soignant, auxiliaire de puériculture, accompagnant éducatif et social
Dates des prochaines sessions :
28/09/2020 au 22/12/2020
01/02/2021 au 02/07/2021
Intervenants : Jean Christophe CASES
Durée :
12 semaines sur une base de 32 heures par semaines (session de septembre).
20 semaines sur une base de 32 heures par semaine (session de février)
Projet SANTé aide-soignant
auxiliaire de puériculture
accompagnant éducatif et social
Finalité de la formation : Confirmer le projet et se préparer à l’entrée en formation qualifiante d’infirmier mais également aux filières sanitaires et sociales (aide-soignant, auxiliaire de puériculture, accompagnant éducatif et social).
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Confirmer le projet professionnel : Vérifier l’adéquation Handicap/Métier, Travailler sur les représentations du métier, Cheminer vers des attitudes adaptées au futur métier d’aide à la personne, Approfondir ses motivations et développer les valeurs professionnelles.
Apprendre à se connaître : renforcer l’estime de soi, améliorer les aptitudes relationnelles et émotionnelles, développer les capacités d’adaptation, développer l’autonomie.
Apprendre à apprendre : acquérir de la méthodologie,donner du sens à l’évaluation et se questionner, repérer et développer ses modes d’apprentissages, développer ses capacités à travailler en groupe.
Se préparer aux modalités d’entrée en formation qualifiante : développer ses capacités d’analyse et d’argumentation à l’écrit et à l’oral, traiter une information et la relier à son contexte, développer les raisonnements logiques et mathématiques.
CONTENU DE LA FORMATION
La formation propose différentes activités qui se déroulent de façon progressive et transversale.
Projet professionnel :
- Réflexion autour du métier
- Approfondissement de la motivation.
- Participation à la dynamique de travail de groupe et du travail en équipe.
- Développement du projet professionnel
Biologie/anatomie : Acquisition de connaissances concernant les principales fonctions anatomiques et physiologiques humaines.
Aptitudes numériques :
- Apprentissage de toutes les notions de base de calcul et de conversions.
- Appropriation des procédés de raisonnement arithmétique (règle de trois, pourcentage…).
Thèmes sanitaires et sociaux :
- Acquisition de connaissances concernant les principaux thèmes sanitaires et sociaux.
- Apprentissage des techniques de reformulation, de résumé, d’argumentation.
- Etude de texte, compréhension, analyse…
Entrainement aux épreuves de sélection :
- Épreuves écrites et orales de type concours.
- Travail sur la situation de communication orale.
APTITUDES REQUISES
L’activité nécessite la station debout et implique un contact direct avec les personnes soignées qu’il faut régulièrement mobiliser et aider à se déplacer.
- Capacités relationnelles et sens de l’écoute.
- Capacités à gérer des situations de stress.
- Potentialités à s’adapter aux environnements de travail.
- Capacités d’observation et d’analyse.
- Maîtrise de la langue française écrite et orale.
Contre-indications aux formations sanitaires et sociales :
- Contre-indications définitives aux vaccinations.
- Affections psychopathologiques et physiques incompatibles avec la profession.