
Validation :
Titre Professionnel de niveau 4 homologué inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Code Rome:
I1401 : Maintenance informatique et bureautique
Dates des prochaines sessions :
Du 01/03/2021 au 30/09/2022
Du 11/10/2021 au 12/05/2023
Intervenants :
luc.bosse@ugecam.assurance-maladie.fr
noel.salou@ugecam.assurance-maladie.fr
Accompagnement : Le stagiaire est accompagné dans son projet professionnel, tout au long de sa formation, par une équipe interdisciplinaire. Il effectue une ou plusieurs périodes d’application en entreprise et participe à des ateliers de Technique de Recherche d’Emploi.
Technicien(ne) d'assistance en informatique
Vous êtes passionné par un domaine en constante évolution : l’informatique. L’installation, le dépannage, la gestion de parc, la sécurité et la veille technologique sont des missions qui vous intéressent. Au-delà des aspects techniques, conseiller et aider les utilisateurs font parties de vos envies. Le métier de Technicien Assistant en Informatique vous correspond, qu’il s’exerce sur site ou à distance.
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable de :
- Respecter les règles de sécurité (formation à la sécurité électrique en vue d’une habilitation au niveau BS).
- Maîtriser les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de technicien d’assistance en informatique, dont les activités principales sont :
- Mettre en service des équipements numériques,
- Intervenir sur les éléments de l’infrastructure,
- Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
CONTENU DE LA FORMATION
En formation préparatoire : Méthodologies de travail. Bases de mathématiques, d’électricité, d’électronique, logiciels bureautiques et navigation Internet. Formation à la prévention des risques électriques. Travail sur le projet professionnel.
En formation professionnelle : Apports de connaissances et de mises en situations professionnelles permettant d’acquérir les compétences professionnelles suivantes :
- Installer un système ou déployer un master dans un poste client.
- Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique.
- Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique.
- Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données.
- Intervenir sur un équipement réseau.
- Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
- Installer et configurer un service réseau pour une très petite entreprise ou un particulier.
- Apporter un support technique dans un contexte commercial.
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc.
- Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques.
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.
APTITUDES REQUISES
Aptitudes physiques :
- Intégrité fonctionnelle d’une main
- Vision corrigée proche de la normale
Autres exigences :
- Capacités d’analyse et d’organisation
- Qualités relationnelles (travail en équipe, relations clients, écoute, gestion du stress…)
- Adaptabilité au changement