Validation : Titre Professionnel de niveau 4 homologué inscrit au Répertoire National des Certifications  Professionnelles (RNCP) sous le numéro 35161.

Code Rome :

D1401 : Assistanat commerciale
M1607 : Secrétariat 

M1605 : Assistant technique et administratif

 

Dates des prochaines sessions :

Du 31/01/2023 au 02/02/2024
   7 places

Du 26/06/2023 au 28/06/2024
    5 places

Intervenants : Patricia ROCAMORA

Taux de réussite : NC

Taux d’insertion à 6 mois : NC

Accompagnement : Le stagiaire est accompagné dans son projet professionnel, tout au long de sa formation, par une équipe interdisciplinaire. Il effectue une ou plusieurs périodes d’application en entreprise et participe à des ateliers de Technique de Recherche d’Emploi.​

ASSISTANT PME/TPE d'ADMINISTRATION ET DE COMMUNICATIONS COMMERCIALES

Vous aimez travailler en équipe dans un environnement dynamique et évolutif, le métier d’assistante commercial est fait pour vous. 

Vos atouts ?  l’écoute, la polyvalence , la curiosité sont au cœur de ce métier. Vous êtes l’interface avec les clients, l’entreprise et les fournisseurs.

Votre rôle , premier contact commercial de l’entreprise.

Votre mission est de fournir aux acteurs de l’entreprise des solutions en adéquation avec leur demandes dans le respect des procédures internes de l’entreprise. Vous serez amené à prendre en main l’administratif commercial de l’entreprise au travers de logiciels bureautiques et de gestion commercial.

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • D’assurer la fiabilité de l’enregistrement comptable des documents commerciaux et bancaires dans une optique de gestion des opérations avec les partenaires externes et les services internes de l’entreprise,
  • De préparer et contrôler une paye en respectant les obligations sociales et conventionnelles,
  • De préparer les principaux documents périodiques et annuels d’ordre comptable, fiscal et social exigés par les administrations et les organismes sociaux,
  • D’utiliser avec efficience l’environnement numérique et dématérialisé, les logiciels de gestion, et des outils bureautiques.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation se compose de 3 modules qualifiants, de 2 ou plus périodes en entreprise, d’un module de synthèse et d’une session de validation. La durée et le contenu de ces parcours peuvent varier en fonction des besoins de la personne accompagnée.

Module 1 : Assurer les travaux courants de comptabilité

    • Comptabiliser les documents commerciaux.
    • Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie.
    • Établir et comptabiliser les déclarations de TVA.
    • Contrôler, justifier et rectifier les comptes

Module 2 : Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

    • Préparer le calcul et l’édition des bulletins de paie.
    • Contrôler l’édition des bulletins de paie et des déclarations sociales

Module 3 : Préparer la fin d’exercice comptable et fiscal et présenter des indicateurs de gestion

    • Préparer les ajustements nécessaires à la clôture des comptes annuels.
    • Contribuer à la détermination du résultat fiscal annuel.
    • Contribuer à l’élaboration des déclarations fiscales annuelles.
    • Présenter des indicateurs de gestion.

APTITUDES REQUISES

Aptitudes physiques :

  • Vision de près corrigée
  • Audition satisfaisante
  • Intégrité fonctionnelle d’une main et amplitude articulaire du membre correspondant voisine de la normale

Autres exigences :

  • Connaissance de base en informatique et premier niveau de maitrise en bureautique atteint (niveau initiation WORD et EXCEL acquis)
  • Avoir un niveau suffisant en français et en raisonnement logique pour comprendre les consignes et apprendre ou exercer en
  • Faire face à des changements fréquents de tâches
  • Etre capable de travailler en collaboration avec les autres dans un environnement humain dense
  • Respecter des procédures et les règles de confidentialité
  • Avoir des aptitudes relationnelles et d’écoute
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation
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