Validation : Titre Professionnel de niveau 4 homologué inscrit au Répertoire National des Certifications  Professionnelles (RNCP) sous le numéro 35161.

Code Rome :

D1401 : Assistanat commerciale
M1607 : Secrétariat 

M1605 : Assistant technique et administratif

 

Dates des prochaines sessions :

Du 31/01/2023 au 02/02/2024
   7 places

Du 26/06/2023 au 28/06/2024
    5 places

Intervenants : Patricia ROCAMORA

Taux de réussite : NC

Taux d’insertion à 6 mois : NC

Accompagnement : Le stagiaire est accompagné dans son projet professionnel, tout au long de sa formation, par une équipe interdisciplinaire. Il effectue une ou plusieurs périodes d’application en entreprise et participe à des ateliers de Technique de Recherche d’Emploi.​

ASSISTANT PME/TPE d'ADMINISTRATION ET DE COMMUNICATIONS COMMERCIALES

Vous aimez travailler en équipe dans un environnement dynamique et évolutif, le métier d’assistante commercial est fait pour vous. 

Vos atouts ?  l’écoute, la polyvalence , la curiosité sont au cœur de ce métier. Vous êtes l’interface avec les clients, l’entreprise et les fournisseurs.

Votre rôle , premier contact commercial de l’entreprise.

Votre mission est de fournir aux acteurs de l’entreprise des solutions en adéquation avec leur demandes dans le respect des procédures internes de l’entreprise. Vous serez amené à prendre en main l’administratif commercial de l’entreprise au travers de logiciels bureautiques et de gestion commercial.

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Assister les actions commerciales de la PME/TPE
  • Apporter un support à l’action managériale
  • Contribuer à la communication de la PME/TPE

CONTENU DE LA FORMATION

La formation se déroule en parcours individualisé comprenant 3 blocs de compétences : 

Bloc 1 – Contribution aux missions de supports des activités commerciales de la PME

  • Actualiser des tableaux de bord/bases de données commerciales de l’entreprise.
  • Assurer l’interface prospects-commerciaux/managers.
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
  •  Recueillir et planifier les besoins d’achats en termes de qualité à partir de l’analyse d’indicateurs.
  • Gérer les processus administratifs des achats et des ventes
  • Assurer la logistique administrative des commandes
  • Traiter les anomalies et les litiges clients
Bloc 2 – Contribution aux missions de supports de la gestion des activités de la PME

 

  • Prendre en charge, sous différents niveaux, l’accueil de premier niveau
  • Assurer en autonomie la logistique des activités internes et externes de managers
  • Constituer des tableaux de bord
  • Assurer le suivi administratif de la gestion du personnel

Bloc 3 – Contribution aux missions supports de la communication de la PME 

  • Assurer le suivi administratif de la planification du plan de communication
  • Collecter les informations de premier niveau sur l’expérience client des supports de communications numériques
  • Réaliser tout type de document selon les objectifs et consignes fournies par la hiérarchie
  • Assurer la mise à jour des supports de communication numérique

APTITUDES REQUISES

Aptitudes physiques :

  • Pas de contre-indication médicale à la station assise prolongée
  • Vision de près corrigée
  • Audition satisfaisante
  • Intégrité fonctionnelle d’une main et amplitude articulaire  du membre correspondant voisine de la normale

Autres exigences :

  • Connaissance de base en informatique et premier niveau de maitrise en bureautique atteint (niveau initiation WORD et EXCEL acquis)
  • Avoir un niveau suffisant en français et en raisonnement logique pour comprendre les consignes et apprendre ou exercer en
  • Faire face à des changements fréquents de tâches
  • Etre capable de travailler en collaboration avec les autres dans un environnement humain dense
  • Respecter des procédures et les règles de confidentialité
  • Avoir des aptitudes relationnelles et d’écoute
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation
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