Formations IFSI

Diplôme d’état d’infirmier – Grade de Licence (Niveau 6)

Dates des prochaines sessions :
31/08/2022

Intervenants : Anaïs BOISSIERE, Julien FOUBERT, Clio RIVIERE et Yannick LEDREUX

Taux de réussite : 100 %

Taux d’insertion 2019/2021: 100 %

Durée :
La formation se déroule sur 3 années soit 6 semestres en alternance entre des temps de :

  • Formation théorique (2100 heures en IFSI : cours magistraux, travaux dirigés, travail personnel guidé),
  • Formation clinique (2100 heures de stages où sont réalisés des activités de soins) et 900 heures de charge de travail complémentaire.

Institut de Formation en Soins Infirmiers

L’humain est au coeur de vos préoccupations et vous envisagez un métier basé sur la relation de soin. Vos qualités d’écoute, votre patience, votre maturité et vos capacités à prendre du recul vous permettraient de vous épanouir dans le métier d’Infirmier. La réalisation d’actes techniques de soin, le travail en équipe, l’accompagnement des patients rythmeront votre quotidien professionnel. Capacités d’organisation et d’analyse sont attendues. Vous pourrez exercer dans divers établissements et secteurs (sanitaire, médico-social, éducatif, libéral).

CONTENU DE LA FORMATION

L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluriprofessionnelle.

Les compétences sont rédigées en termes de capacités devant être maîtrisées par les professionnels et attestées par l’obtention du diplôme d’Etat :
5 compétences « coeur de métier d’infirmier » :

    • Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
    • Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
    • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
    • Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
    • Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs

5 compétences «contributives à l’exercice paramédical » :

    • Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
    • Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
    • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
    • Organiser et coordonner des interventions soignantes
    • Informer et former des professionnels et des personnes en formation

APTITUDES REQUISES

Aptitudes physiques :

L’activité nécessite la station debout et implique un contact direct avec les personnes soignées qu’il faut régulièrement mobiliser et aider à se déplacer.

Autres exigences :

  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Organisation et méthode
  • Respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • Sens des responsabilités
  • Capacité à gérer des situations émotionnelles
  • Capacité à être à l’écoute des besoins des personnes

Contre-indications :

  • Contre-indications définitives aux vaccinations
  • Affections psychopathologiques et physiques incompatibles avec la profession

CONDITIONS D’ACCÈS

1 – POUR LES CANDIDATS BACHELIERS ET FUTURS BACHELIERS :

Procédure d’inscription via la plateforme « Parcoursup » : https://parcoursup.fr/

N.B. : Pour les candidats en classe de terminale, la validation de l’admission est subordonnée à l’obtention du baccalauréat.

 2  –  POUR LES CANDIDATS justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription (liste dite « FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ») , les modalités de sélection et les épreuves de sélection sont les suivantes :

1)   un entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat d’une durée de 20 min
2)   une épreuve écrite  d’une durée de 1 heure  (comportant une sous-épreuve de français et une sous épreuve de calculs simples)
Chacune des sous-épreuves est notée sur 10 points.

Une note inférieure à 8/20 à l’une des épreuves 1) et 2) est éliminatoire. 

Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au moins 20/40 aux épreuves 1) et 2).

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