Validation :

Titre Professionnel de niveau 5

Dates des prochaines sessions :

Du 06/09/21 / au 28/04/2023

Intervenant :

dominique.dauchy@ugecam.assurance-maladie.fr

Accompagnement :
Le stagiaire est accompagné dans son projet professionnel, tout au long de sa formation, par une équipe interdisciplinaire.
Il effectue une ou plusieurs périodes d’application en entreprise et participe à des ateliers de Technique de Recherche d’Emploi.​

TECHNICIEN(NE) SUPÉRIEUR(E) SYSTÈMES ET RÉSEAUX

Vous êtes passionné par un domaine en constante évolution : l’informatique. L’installation, le dépannage, la gestion de parc, la sécurité et la veille technologique sont des missions qui vous intéressent. Au-delà des aspects techniques, conseiller et aider les utilisateurs font parties de vos envies. Le métier de Technicien Assistant en Informatique vous correspond, qu’il s’exerce sur site ou à distance.

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Respecter les règles de sécurité (formation à la sécurité électrique en vue d’une habilitation au niveau BS).
  • Maîtriser les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de technicien – technicienne supérieur.e systèmes et réseaux, dont les activités principales sont :
    Assister les utilisateurs en centre de service
    Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée
    Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation
    Administrer les serveurs Linux (activité de spécialisation accessible uniquement après l’obtention du titre professionnel de TSSR)

CONTENU DE LA FORMATION

En formation préparatoire : Méthodologies de travail. Bases de mathématiques, d’électricité, d’électronique. Logiciels bureautiques, navigation Internet. Approches de la maintenance, paramétrages des appareils numériques. Notions de réseaux informatiques. Travail sur la posture professionnelle. Formation à la prévention des risques électriques. Travail sur le projet professionnel.

En formation professionnelle :

  • Assister les utilisateurs en centre de services.
  • Mettre en service un équipement numérique
  • Assister les utilisateurs sur leurs équipements numériques
  • Gérer les incidents et les problèmes
  • Assister à l’utilisation des ressources collaboratives 2.
  • Maintenir et exploiter le réseau local et la téléphonie
  • Sécuriser les accès à Internet
  • Maintenir et exploiter un environnement virtualisé
  • Maintenir et exploiter un domaine ActiveDirectory et les serveurs Windows
  • Maintenir et exploiter un serveur Linux
  • Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation.
  • Configurer les services de déploiement et de terminaux clients légers
  • Automatiser les tâches à l’aide de scripts
  • Maintenir et sécuriser les accès réseaux distants
  • Superviser l’infrastructure
  • Intervenir dans un environnement de Cloud Computing
  • Assurer sa veille technologique

APTITUDES REQUISES

Aptitudes physiques :

• Intégrité fonctionnelle d’une main,
• Vision corrigée proche de la normale,
• Bon équilibre général et nerveux,

Autres exigences :

• Capacités d’analyse et d’organisation,
• Qualités relationnelles (travail en équipe, relations clients, écoute…),
• Adaptabilité au changement.

Fermer le menu