EMPLOYABILITE
 
 
 DEMARCHE EXPERIMENTALE D’EVALUATION DE L’EMPLOYABILITE DES PERSONNES HANDICAPEES A+


Dans le cadre de la conférence nationale sur le handicap en 2008 et de la réforme de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé), un rapport d’experts «l’emploi, un droit à faire vivre pour tous» a été remis au gouvernement en janvier 2010. La DGCS, la DGEFP et le CNSA ont alors lancé sur 10 départements l’expérimentation d’un nouveau processus dynamique d’évaluation de l’employabilité des personnes déposant une demande d’AAH auprès de leur MDPH.


Retenu suite à un appel d’offre, le CRIP a piloté le projet auprès de la MDPH et a ainsi mobilisé une équipe pluridisciplinaire de septembre 2011 à juin 2012 pour réaliser auprès de 137 personnes des prestations de bilans médicaux, sociaux et psychologiques ainsi que des mises en situation en entreprise.


En 2013, un rapport final sur l’analyse des pratiques dans les 10 départements a été remis au national. Le CRIP a également élaboré un questionnaire d’enquête et interviewé les bénéficiaires de la prestation pour réaliser un point qualitatif sur l’action dans l’Hérault.


Fin 2014/début 2015, le gouvernement a préparé la généralisation du dispositif à 20 autres départements. Grâce à son expertise, le CRIP a poursuivi sa participation à cette action innovante.